La chaine d’union du riz

En dialoguant avec les maires, les chefs de villages et les paysans, ARES a pris conscience de l’importance de son projet agricole.

Par manque de moyens, la plupart des paysans malgaches travaillent la terre de leurs rizières à la pelle. Le rendement à l’hectare est donc trop faible et insuffisant pour nourrir correctement une famille comprenant souvent 15 à 20 personnes. La malnutrition rendant encore plus fatiguant le travail, il ne peuvent cultiver la totalité de leurs champs.

Pour assurer la liaison entre 2 récoltes, ils doivent emprunter pour acheter le riz. Ayant bien souvent du mal à rembourser, les paysans se retrouvent endettés. Ils doivent alors vendre une partie de leurs terres et accélère le phénomène de malnutrition. La spirale de la misère est alors enclenchée : ils sont obligés de tout vendre. N’ayant plus rien, ils partent à la ville en recherche d’un emploi. Le mouvement d’exode rural est enclenché. Le travail n’étant pas abondant dans les villes, leur situation devient plus que précaire.

Pour palier à cette descente vers la pauvreté, ARES fournit zébus, charrues, herses, sarcleuses et pulvérisateurs à quelque 20 familles.

Pour développer ce mouvement de solidarité, nous avons demandé aux 20 familles concernées de former à leur tour 3 autres personnes à la culture du riz. Une fois formées, ces personnes pourront demander à ARES de financer le matériel agricole et 2 zébus. C’est ainsi qu’est née la Chaine d’union du riz. Ses 2 objectifs principaux sont :

  • l’aide matérielle par l’attribution de 2 zébus et de matériel agricole
  • la formation à la culture du riz

Un responsable de la formation a été nommé

Monsieur Norbert Razafindratera, diplômé de l’école d’agriculture de Tananarive est responsable de la formation pour la culture du riz. Il formera tous les nouveaux postulants qui souhaiteront entrer dans la Chaîne d’union du riz. Il organisera régulièrement des sessions d’information pour les groupes coopératifs et supervisera les travaux dans les rizières de ces derniers.

En Septembre 2008, 6 groupes coopératifs été déjà équipés. Plus de 100 personnes ont participé aux journées de formation organisées par M. Norbert. Celui-ci, à l’aide de tableaux, leur a enseigné les meilleures façons de planter le riz afin d’obtenir le meilleur rendement. Un outil permettant de planter les plants de riz en ligne leur a également été présenté.

En 2011-12, ARES  comptait 20 groupes coopératifs. Ces groupes constitués (12 de plus par rapport à 2008) qui ont signé le contrat de la Chaîne d’union, se forment à la culture du riz et entrent dans la Chaîne de solidarité mise en place par ARES.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *